Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Not So Desperate
Not So Desperate
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2008

Remise en question

Une copine m'a envoyé un questionnaire à remplir sur internet, un jeu (débile et dangereux) qui doit définir à quel point on connaît bien ses amis et inversement. Cela commence tout doux par nom, prénom, couleur des cheveux etc ... passe par les manies, les qualités et défauts, est-ce que je t'ai déjà fait du mal, pour finir par y a-t-il une chose que tu ne m'as jamais dite. Vous imaginez bien à quel point cela peut dégénérer !!!

Une des personnes à qui je l'ai envoyé a répondu pour mon défaut : "égocentrique", les bras m'en sont tombés. Bien que je connaisse le sens de ce mot, je me suis empressée d'en regarder la signification exacte dans le dictionnaire : "qui se considère comme étant le centre de l'univers" et qui par là même se désintéresse des autres. Renseignements immédiatement pris autour de moi ! les défauts suivants ont été évoqués : éternelle insatisfaite, intransigeante, directive mais tout le monde m'a catégoriquement confirmé que non sûrement pas égocentrique et même tout le contraire !!! Et la différence a bien été faite avec "égoïste".

Finalement rassurée car pour moi cette appellation a un véritable caractère péjoratif et négatif mais pas complètement quand même, ça m'a fait réfléchir. La personne qui m'a dit ça n'est pas quelqu'un qui ne connaîtrait pas la signification exacte de ce terme, je lui ai demandé par mail ce qu'elle entendait par là, elle n'a pas souhaité me répondre. Puis une idée m'est venue. Peut-être considère-t-elle que le fait d'apprécier être "la reine de la fête" cela revient à être égocentrique. Oui j'aime bien plaire, j'aime bien que l'on m'aime bien, je ne suis pas du genre à rester dans mon coin, je fais du théâtre car j'aime bien être en "représentation" mais tout ceci non pas pour satisfaire un ego démesuré mais plutôt pour me convaincre que je ne suis pas trop nulle.

Toutes celles qui tiennent un blog s'attendent à recevoir de la visite, sont contentes quand elles ont des commentaires, déçues lorsqu'ils se font attendre, essaient de comprendre pourquoi certains ont plus de succès que d'autres. Si tout cela n'avait pas un minimum d'importance, elles ne mettraient pas leur blog en ligne, non ? Alors tout ce petit monde est égocentrique ? les écrivains, les personnes médiatisées, les sportifs de haut niveau, tous ont envie d'être les meilleurs pour se dépasser, pour la compétition mais aussi pour que l'on parle d'eux de façon positive, ça fait du bien, ça rassure mais ça fait mal aussi quand ça s'arrête, cela fait-il d'eux des égocentriques ?

Je ne sais plus, j'ai un doute sur la signification de ce terme : "se considère comme le centre de l'univers", c'est penser que l'on est le meilleur, que tous les autres sont nuls s'ils ne sont pas d'accord avec soi, c'est être tourné vers soi en permanence, ne pas considérer l'autre, non ? Peut-être que ce mot est utilisé à tort pour décrire les personnes citées plus haut, peut-être éxiste-t-il un terme plus nuancé ?

Et vous, quelle signification donnez-vous au mot égocentrique ?

Publicité
Commentaires
L
Centré sur soi même ! N'a aucun inetret en vers les autres !! je dirais ça !! Mais ça fait aussi du bien de l'être mais juste parfois !!! ihih !
B
J'ai jamais trop aimé ce genre de questionnaires, mais s'il m'arrivait d'en remplir un pour une copine, j'écrivais toujours sur le ton de la plaisanterie, rien a prendre au sérieux quoi....Par contre là, ça a été écrit avec le plus grand sérieux apparemment, donc j'imagine que tu reste scotchée !<br /> En tout si être égocentrique c'est tenir un blog, continu parce que je découvre le tiens et j'aime beaucoup !!!!<br /> Bonne journée !
L
Toute blogueuse n est pas egocentrique, un peu exibo tout au plus :-)<br /> <br /> une blogueuse égocentrique et une qui même quand elle laisse un commentaire, suggère qu'elle est "plus", qu'elles étaient "avant" que le truc génial qui t'arrive lui est déjà arrivé 1000 fois.<br /> J ai découvert ce spécimen un jour où une blogueuse racontait comment on l avait reconnu par hasard sur une plage. Là, une blogueuse laisse un com pour lui dire : "t as vu, est fou hein, moi ça m arrive tout le temps, même au bout du monde". ça c est une égocentrique qui ramène tout à elle et qui veut t expliquer constamment son importance. C est hilarant à lire, j'en suis deux trois à la trace de blogs en blogs ;-)<br /> Un régal!<br /> <br /> Et puis sinon, ne te prends pas la tête, tu l'emm....... ta copine avec son questionnaire!
E
pour moi aussi égocentrique sur le coup a un côté péjoratif, maintenant, en effet quand on "s'affiche" à travers un blog, évidemment dans un sens nous avons envie de nous montrer de parler de nous... je dois alors moi aussi me dire égocentrique ? Mais je veux aussi faire rire les autres, les faire se sentir moins seul, etc.... et ça c'est l'opposé de l'égocentrisme... alors ??? Pour moi quelqu'un d'égocentrique est quelqu'un qui est centré sur lui même sans arrêt. Ce qui ne me semble pas du tout être ton cas.
C
pff elle a un truc qui lui est resté en travers de la gorge ta copine car pour moi aussi égocentrique ce n'est pas très positif...quant au blog, si on le faisait juste pour nous, on écrirait dans un journal intime sans volonté d'être lue
Not So Desperate
Publicité
Publicité